Intervention de Rachida Dati au Conseil National des Barreaux

Rubrique: 

Mots clefs: 

Rachida DatiDiscours du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice

 

 

Chers Maîtres,
Messieurs les Présidents,
Messieurs les Bâtonniers,
Monsieur le Président Paul-Albert Iweins,

Je suis heureuse de vous voir tous réunis et si nombreux. Cette rencontre est loin d'être anodine. Je souhaite qu'elle scelle notre dialogue, et qu'elle incarne notre collaboration .


2.3 L'efficacité de la Justice passe également par la rationalisation des métiers du droit.

 

Vous avez souhaité par ailleurs un rapprochement des professions d'avocat et de conseil en propriété industrielle. Je vous ai entendus. Nous n'avons pas besoin d'attendre encore quatre ans. Nous devons trouver une issue maintenant. Je veux remercier chaleureusement le président IWEINS, le bâtonnier TUFFREAU et le président DERAMBURE. ils ont travaillé d'arrache-pied pour faire converger les points de vue dans l'intérêt de chacune des deux professions. Si vos deux professions veulent ce rapprochement, si elles s'entendent sur ses modalités, je suis prête à vous soutenir.

* * *

Une nouvelle ère s'est ouverte dans la vie de notre pays. De nombreuses réformes sont nécessaires. Beaucoup d'entre elles touchent des domaines qui vous concernent. Vous y serez associés. Rien ne se fera sans vous. Le Conseil national des barreaux a 15 ans ! En seulement 15 ans vous avez déjà réussi à gagner la confiance et à vous imposer de telle manière que vos décisions normatives sont maintenant publiées au journal officiel! Vous êtes pour moi des interlocuteurs essentiels. La qualité de vos travaux est un élément capital pour faire progresser notre système judiciaire. Je vous encourage à maintenir le flambeau de l'excellence, nous vous aiderons à vous développer. La Justice de demain, nous la construirons tous ensemble. Je vous remercie.

(c'est l'AAPI qui souligne)